L'Esprit du Lieu


Omotenashi & Omoiyari

“ Ce qui n'est pas partagé est perdu ”

Tibo, photographe

Avec le Cœur,

Sources d'Inspirations & d'Émotions

Mon métier de grand-reporter m’a conduit plus de la moitié de ma vie autour du monde. J’ai 52 ans aujourd’hui.

Au cours de mes voyages j’ai découvert mille & une façons de vivre et de penser le monde. J’ai habité d’autres lieux et fait l’expérience d’autant de manières différentes d’accueillir le voyageur.
Lorsque il était temps de me construire un lieu pour y vivre entre deux voyages, j’ai immédiatement eu envie de le partager avec d’autres voyageurs pour nourrir nos inspirations respectives.

J’y a
i construit mon premier dôjô de méditation (2006) qui est devenu notre lodge Haïku puis la suite Naoshima (2010) qui faisaient échos à mes nombreux voyages au Japon et les autres lodges ont suivis. Le lodge Rivage (2018), inspiré du concept hygghe* scandinave et le lodge Étoile (2019), permettant de vivre au plus près des étoiles, fut imaginé lors d’un reportage dans les steppes mongoles. Notre dernier Lodge Voyage (2020) rappelle l’esprit du grand ouest américain.


Je réalisai que mon ambition était de créer un lieu d’inspiration et de reconnexion à l’essentiel mais je me souvenais aussi de ces mots tellement étranges pour un étranger que sont Omotenashi ** et Omoiyari ***

Il est difficile de les traduire sans les trahir mais ce sont ces mots qui m’inspirent depuis pour nourrir notre lieu si particulier. C’est la valeur qui se respire derrière ces mots que j’essaye de transmettre à mon équipe pour développer et nourrir leur manière d’accueillir nos hôtes avec écoute, discrétion et attention pour permettre à chacun de vivre une expérience unique avec la nature.


* La recette danoise du bonheur   ** hospitalité   *** empathie

Tibo
Désert du Namib

Chaque vie est un voyage
qu'il appartient à chacun
de découvrir

Tibo